Artiste pluridisciplinaire
Mon travail se décline en deux aspects, la transmission et la création, le tout étant orienté vers une approche holistique pour l’épanouissement de l’être par la créativité. L’ensemble de ma recherche relie art, spiritualité et thérapie avec une dimension chamanique car liée à la Nature, ainsi qu’à notre appartenance cosmique pour une vision élargie de soi s’inscrivant dans l’Unité…
La danse fut mon langage essentiel, plus tard le champ s’est ouvert sur d’autres formes d’expressions qui ont nourri ma recherche en danse. La thérapie psycho-énergétique est une expérience qui ouvre la vision sur des mondes invisibles, pour rétablir l’équilibre global de l’être et en peinture, qui apparaissent ensuite sur la toile…car tout est inter-connecté!
Ainsi la peinture, la musique, l’écriture, ma formation en psychologie, en énergétique humaine et en ésotérisme comparé s’infiltre dans ce tout. Le chant a ensuite pris de plus en plus de place (albums et concerts). Les chants sacrés d’Orient sont comme un collier de perles qui appellent à la paix entre les traditions spirituelles d’une part, et font appel au « guérisseur intérieur » sur le plan individuel autant que collectif.
L’Inde a influencé ma vie sous tous ses angles. Mais d’autres voyages en Afrique, aux Antilles, en Europe avec des créations chorégraphiques et des missions pédagogiques, ont également nourri ce travail…
« Balayogi l’Alchimie du Silence » raconte l’histoire extra-ordinaire d’un être hors du commun qui me montra le monde sous un autre angle, puis guida ma main pour écrire son histoire.
Nombre de lecteurs furent bouleversés ici en Occident, certains se rendirent sur place dans un village perdu au fin fond de l’Inde…
Puis c’est « chanter le silence », un recueil de haikus qui vit le jour avec des calligraphies de Carolyn Carlson. Ils sont nés aux creux des nuits dans la nature et de la présence magique de mon chat…
Mon travail de recherche relie les savoirs d’Orient et d’Occident au travers d’une étude expérimentale de terrain, parcours de toute une vie autour du monde. Ce travail qui s’étale sur plus de 50 ans, est relaté dans mon dernier né: « Dansez ! le corps livre de connaissance » un voyage sans fin puisque nous le tissons ensemble…et qu’il est activé en permanence…Nous nous attelons à le faire paraître en version anglaise…
Je travaille actuellement sur une création chorégraphique « le Mystère du Serpent » qui parle de la terre, la vie, la mort et la renaissance…(voir à cette page). J’avais besoin de ce retour à la création dansée qui me donne un nouveau souffle vital…me remet « en vie »!
La musique du documentaire est « Carnets d’Asie » de Didier Malherbe