Dansez !

Le Corps, livre de connaissance. Traduction d’extraits en anglais (voir à publications en anglais)

  • Histoire de l’écriture de ce livre
    J’ai écrit ce livre , ce fut comme un ordre reçu de l’univers. La voix m’a dit « tu ne peux pas garder tout ce que tu as découvert à travers tous ces échanges avec des êtres extra-ordinaires » La voix a emprunté celle des mes plus fidèles élèves de la danse, hommage leur soit rendu car elles ont été un moteur…Alors j’ai rassemblé toute mon énergie, retroussé les manches, assise derrière mon ordi. Et ce fut d’abord long long puis de plus en plus fébrile, jusqu’à rentrer en transe les derniers mois.  Je me mets au service et ce livre se met au service de tous ceux qui en auront usage, car j’espère toujours que les consciences vont évoluer vers plus de bienveillance, de poésie, de confiance dans la force de vie, dans l’amour pour la Nature vue comme un maitre.

Un livre qui propose une autre vision dans la manière de transmettre. Durant une cinquantaine d’années j’ai orienté ma recherche sur le corps, la danse et la vie. La rencontre avec toutes sortes de cultures et leur richesse, ont fait de moi  une insatiable gourmande créative .

Un livre unique en son genre pour une danse
sensible en harmonie entre l’Homme
et l’Univers…
Nous y relions art, spiritualité et thérapie.

Il  se partage en conférence participative où nous échangeons sur l’importance de la
créativité, de la pédagogie, de l’art-thérapie et de la dimension cosmique de l’être humain.
Echange convivial : présentation et questions-réponses…et même un peu de pratique…

« Dansez »
La danse est ici abordée en tant qu’outil d’éveil.

Le corps est un univers à rencontrer d’urgence. « Dansez ! » s’adresse aux danseurs et à tous ceux pour qui le corps et l’union corps-esprit-énergie est le point de départ de la connaissance.
Le livre propose des outils pour que chacun trouve le chemin vers sa propre créativité.
La danse y est vécue comme outil de transformation, englobant l’être entier, physique, subtil, en déshabituant le regard, qui alors permet une réelle transformation.

J’y présente mon travail de création et une pédagogie où se propose une grammaire sensitive, un travail sur l’imaginaire et des visualisations donnant au geste toute sa vérité et son intensité. Une danse qui rassemble l’être dans son entièreté.

Un voyage vibrant et passionné pour tous ceux pour qui le corps est le point de départ de la recherche vers un « mieux vivre » et qui voient le corps comme un livre de connaissance…

 

Préface de Patrice van Eersel (extrait)

DANSEZ !
Le corps, livre de connaissance

« Ce livre est un puzzle merveilleux. Une combinaison inclassable.
On y trouve des cosmogonies, des envolées esthétiques et des considérations scientifiques, des témoignages spirituels et beaucoup de souvenirs extraordinaires, notamment rapportés d’Inde… Dans ce livre, on trouve aussi de très intéressantes considérations sur le mouvement, sur le corps, le rythme, la respiration, l’énergie, l’espace-temps, le vide…Le travail de recherche de Poumi, chorégraphe, danseuse, art thérapeute relie les savoirs d’Orient et d’Occident au travers d’une étude expérimentale de terrain sur une cinquantaine d’années.

 

Un livre de 360 pages (avec photos) – 23 € (prévoir 6€ en plus de frais d’envoi) ÉDITIONS ACCARIAS – L’ORIGINEL

Suite à une interview à la Radio Védantique Gandharva le 16 mai 2018 par Nadine Shivani

« Dansez ! Le corps, livre de connaissance » Poumi Lescaut

Un livre à l’image d’une vie foisonnante de rencontres, d’expériences, de quête… au service de la transformation alchimique de l’être. On y rencontre des Maîtres, Yogi Bhajan, Maître de Kundalini Yoga ou encore Balayogi, l’ascète hindou qui a vécu 40 ans sans boire ni manger ni parler… on évoque la Présence de Ramakrishna, de Ma Ananda Mayi… bien sûr celle de Maurice Béjart. Un livre qui donne soif de vie, on se dit que Poumi a eu 10 vies en 1, soif de liberté, même si il faut accepter la souffrance pour la dépasser et récupérer son énergie dormante, un livre d’amour d’une femme qui donne tout pour son public, pour sa fille, pour grandir… Merci Poumi pour ce partage d’expériences, de témoignages, de pratiques et d’exercices aussi. Merci pour votre émerveillement envers l’univers qui ouvre à la dimension cosmique et à l’Infini.

A bientôt au Centre Védantique Ramakrishna pour vivre et co-créer votre prochaine aventure. Nadine-Shivani.

Ce qu’ils ont dit de « DANSEZ ! »…Extraits

Carolyn Carlson :

What a monumental informative, beautiful and profound book of your memories brought to the present. To share with the world your ART and spiritual paths are paramount, philosophies that touch humanity for an in-depth experience….so much needed in the times that we are living today. The photographs and inserts of quotes are a testimony of the great artists who have passed this way.

Plus your own writings of dance as essential for the silence of the body to speak alone without words. Through Image and Song of the Soul your indelible traces! Your journeys to arrive, earth meeting the cosmos, a yearning that has been over your many years of dedication reaching the summit in the power of the human intelligence without limits, to pursue that which belongs to us, the insights of illumination from within.


Témoignages de lecteurs et vu par la presse:

Dans « Esprit Yoga »:

Voici un ouvrage complet, riche et vaste. Il s’adresse autant aux yogis qu’aux danseurs et artistes intéressés par le processus de création ainsi qu’aux enseignants et thérapeutes. 

– Quand le corps vibre et résonne –

Le yoga et la danse sont des pratiques complémentaires. Elle se rejoignent, s’entremêlent et se distinguent à la fois. Nous en parlons dans le dossier « Danser son yoga » dans le magazine Esprit Yoga 41

L’auteure est une danseuse, yogini et chorégraphe. Elle partage son expérience et son parcours dans un style simple et accessible. C’est comme un juste témoignage d’une vie pleinement vécue, autant qu’une invitation à réveiller et intensifier les nôtres.

Retrouvez l’ouvrage : « Dansez, le corps, livre de connaissance » de Poumi Lescaut aux Editions Accarias, l’originel

___________________________________________________________

Courriers de lecteurs(trices) quelques uns…

Oui ton livre « DANSEZ2 est un bijou je m’y replonge souvent…

Je ressens que je n’ai pas trouvé votre livre par hasard. Depuis le temps que je chemine seule dans la danse (et en Inde/Nepal notamment 🙂)je n’ai jamais trouvé un ouvrage qui me ressemble autant. Je prend le temps d’étudier chaque chapitre de votre livre et de le laisser s’imbiber en moi et m’inspirer 🙏 merci.
PS: je vous joins une photo de votre livre gribouillée d’annotations par mes soins 😊

de Camille

Je me permets de vous contacter car je viens de lire votre livre « Dansez » qui m’a complètement bouleversée. Je suis moi même danseuse issue du classique, réorientée en contemporain. Ma mère étant professeur de yoga, je me suis toujours intéressée à cette pratique ainsi qu’au développement personnel. Je me suis retrouvée dans votre livre comme s’il avait été écrit pour moi.

de Sylvie :

Votre livre est somptueux. J’ai eu le plaisir de le partager et le faire connaître 💕

de Marie Noëlle:

ton livre, c’est un vrai petit bijou…Comme je m’intéresse globalement aux mêmes sujets que toi, j’y puise beaucoup de joie et d’idées !
Il y a toutes les harmoniques!

De Alexandra:

J’ai terminé votre livre  » Dansez » hier, lundi 22 janvier 2018 et je tiens à vous envoyer ce message de remerciements. En décembre 2017, ma mère qui vit en France me l’a envoyé et je ne savais pas que la lecture de votre livre allait autant m’atteindre.

En décembre 2017, j’ai appris que mon corps était malade et je risquais de développer un cancer de l’utérus. Depuis la petite enfance, j’adore la danse donc lorsque j’ai commencé à lire votre livre, je me suis tout de suite sentie concernée.

Au fil des pages, j’ai eu la sensation de me réconcilier avec mon corps car durant toute l’année 2017, j’ai eu le sentiment que ma tête était complètement séparée de mon corps, il n’y avait plus de communication entre les deux univers. Progressivement, à la lecture de  » Dansez », je sentais mon corps à nouveau vibrer, me parler; c’est comme si une lumière jaillissait en moi.

Je l’ai terminé hier le 22 janvier 2018, et ce même jour, j’ai eu l’excellente nouvelle que mon corps va mieux, je ne développe pas de cancer de l’utérus même si c’est à surveiller. Merci infiniment pour le partage de votre expérience, votre lumière transmise à travers votre écriture.

 » La colombe s’envole,

Je danse ma  vie,

Mon corps, mon ami »


Thierry Cazals :

…Dans ton livre la densité se double d’une permanente fluidité …Tous les arts convergent vers le même vide où se love la Présence …Ton livre est vraiment riche et habité, on t’y sens en train de danser et de transmettre la danse à chaque ligne… Il se lit très facilement, il est fluide, vivant, clair et inspirant (même pour un non-danseur : ce qui est mon cas !)…

Et surtout, la qualité première, c’est qu’on te reconnaît pleinement dans ce que tu écris.

On sent une expérience derrière, une présence, un parcours, ce n’est pas un simple cours théorique ou abstrait.

J’ai beaucoup aimé aussi tout ce que tu racontes sur ton rapport à l’Inde, et sur ton parcours personnel…


Patrice van Eersel :

…Dans ce livre, on trouve aussi de très intéressantes considérations sur le mouvement, sur le corps, le rythme, la respiration, l’énergie, l’espace-temps, le vide… Et même quand elles tendent vers la théorie, ces considérations sont toujours enracinées dans une pratique que l’on sent ancienne, profonde. Mieux qu’un savoir, c’est une connaissance, qui nous touche en profondeur. Au fil des pages, vous tombez parfois sur des exercices pratiques issus d’ateliers d’art-thérapie longuement éprouvés toujours en relation amoureuse avec les autres, l’univers et les éléments. Car Poumi Lescaut, qu’elle nous parle de danse, de yoga, de peinture, d’écriture ou de tout autre forme d’expression créatrice, est toujours à la fois celle qui danse et celle qui enseigne la danse aux autres….elle nous rappelle le gigantesque éventail de possibilités qui s’offre à l’humanité en quête de plaisir et de joie. En quête de l’inatteignable.  En quête d’elle même…

Paru en décembre 2017 jdy en vue 2017 et jdy en vue 2


Paru dans le journal du yoga novembre 2017  Paru dans Psychologies décembre 2017

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paru dans le Journal du Yoga:

jdy en vue 2017 page 1    jdy en vue page 2

______________________________________________________________________________

Paru dans Infos Yoga